Que l'on veuille une configuration comme Robert Randolph, inverser A,B,C en C/B/A comme Jimmy day ou simplement rajouter ou enlever tel ou telle action sur une genouillere ou une pédale le changement de ce que l'on appelle le copedant. Copedant est un terme inventé en 1970 par Tom Bradshow dans un article de Guirtar Player. Il signifie de façon abrégée Chord-pedal Arrangement.
L'accordage géneral des cordes:
8,10,12,14 cordes selon les pedal steel, des models custom peuvent en avoir plus ou moins. Pour un pedal steel standard que ce soit un double manche ou un simple on a 10 cordes par manches. on peut noter en abrégé US le nom des notes comme ceci: C:do D:re E:mi F:fa G:sol A:la B:si.
Les tirants de cordes pour chaques manches:
specifiant si les cordes utilisées sont Wound (noté W) pour les cordes filées et Plain (noté P) pour les cordes pleines.
Les actions des pedales et des genouilleres:
qui comandent au changer les diffferentes alterations apportées aux cordes par les pedales et genouilleres. Ces alterations sont notés sur le copedant:
(+) par 1/2 ton monté par une pedale ou une genouillere (++ pour un ton donc).
(-) par demi ton abaissés par la pedale ou la genouillere sur la corde donnée (- - pour 1 ton baissé donc).
Les actions exotiques:
comme les half stop sont bien entendu également notées sur son copedant.
De façon optionnelle on notera aussi la hauteur de chaques cordes à vide ou en fonction de leur action sur l'accordeur chromatique. Géneralement elle sera raportée en Herz (par exemple 336,5 pour son Fa). Certains notent à la place des HZ les ecarts en cents pour leur accordeur chromatique.A ce propos il très interessant d'utiliser les petits outils fournis par la firme Peterson sur leur site pour effectuer ses conversions en cents/hz
Discussion sur la conversion des cents en Hz