Pedalsteel.fr

Mat Budymat - Pedal Steel Guitar
Europe (France)

Le roding chart - emplacement des tiges

Retour à la section reparatio

Le roding chart est utilisé pour noter l'agencement des tringles sous l'instrument et plus precisement leur emplacement sur les trous de réglage au niveau à la fois des bellcrank et du changer. Il n'y a pas de réelles conventions quand à la notation du roding chart et il est souvent utile d'indiquer comment l'on regarde l'instrument pour preciser sur quel trou on placera la tige.

On dira en anglais:
The guitar is turned and the number is from the guitar board to you. Ce qui signifie que la guitare est retournée les pieds en l'air et que l'on compte depuis le corps de la guitare vers soit.Il est très important de noter son roding chart et ce des que l'on achete une steel et de noter égallement toute modification. Ceci est fondamental en cas de casse ou tout simplement avant une modification d'essai.

roding

Regardons comment est noté le roding chart ci dessous:

P1: 1033   533

On peut lire pour la première ligne corde 10:
Pédale 1 P1 / corde 10 / position 3 sur le Bellcrank (depuis la guitare retournée vers soit) et Position 3 sur le changer (depuis la guitare retournée vers soit). c'est simple.

La suite du roding chart pourra être noté:

P2: 613 343

P3: 522  443
LkL: (for me E to F)  812  422
LKR: (for me D# to D and D to C#)  955 255 (with half stop: 955 245)
LkV: (for me B to A#) 545
RkL: (for me E to Eb) 845  455
RkR: (F# to G# and G# to G) 715  143

Pour le bellcranck: Le trou situé le plus  proche du corps de la steel donnera une action plus souple mais une course plus longue et le trou situé le plus loin du corps de la steel donnera une action plus dure mais une course plus courte.
Pour le changer: Le trou le plus proche de vous steel retournée vous donnera une action plus souple mais plus longue et le trou le plus proche du changer vous donnera une action plus dure mais une course plus court.


fingers

 

armadilo banner allblack