Pedalsteel.fr

Mat Budymat - Pedal Steel Guitar
Europe (France)

Le half-stop

 

Retour à la section reparation

Le half stop (qui peut se traduire par demi-arrêt) est une action au niveau du changeur qui permet d'obtenir deux notes par l'action progressive d'un levier. En général appliqué à l'action de lower (abaissement de la tonalité).

Le half stop permet l'obtention d'une première altération (par exemple un demi ton) par l'action partielle du levier jusqu'à une première butée (half stop) qui est ressentie au niveau du genou, "feel stop" (1),  puis d'obtenir une deuxième altération (par exemple un demi ton suplémentaire) par l'action complète du levier jusqu'à une butée finale.
Prenons l'exemple le plus courant de la 2° corde du Mi 9° qui donne à vide un Ré# (D#), sous l'action partielle du levier D le but est de baisser d'un bémol le Ré# en Ré (D), ou bien par une poussée complète sur le levier de baisser de deux bémols le Ré# en Do# (C#).
Le sytème devra permettre le réglage de la demi-course du levier jusqu'au "feel stop" puis le réglage de la note finale. La sensation de butée au niveau du genou ("feel stop") est obtenue de différentes manières et donc differents systemes. Les exemples ci dessous sont ilustrés sur des changers "All-pull" mais certains peuvent aussi se retrouver sur les autres systemes de changers, nous en reparlerons sur ce site bientôt.

 

1.Le half stop est réglé par un feel stop obtenu par un système de butée ajustable sur la course du levier:

C'est un système relativement répandu. Le principe est simple, une tige sur laquelle est enfilée un ou plusieurs ressort et des butées réglables. Le principe est que l'action du levier amène la butée contre le ressort au premier half. le ressort va alors donner le feel stop. Puis la course continue (plus dure à cause du ressort) vers l'action complète (second half). Ce systeme a été beaucoup utilisé sur les Sho-Bud all pull et les Emmons Lashlley.

sho bud half stop 2

Half shobudHalf-stop Sho-Bud

Half stop réglable à l'aide d'une molette

 

2.Systeme de butée à bille Lozach'/Wiesner-Schild:

Half-stop à billes:

halfstopall anim

 

3.Le half stop est réglé par un feel stop obtenu dans le changeur par le lower finger libre: Une fois le feel-stop atteint la pression sur le levier augmente:

halfstop9 animFigure 2a: Half stop sur 2° corde et feel stop sur le lower finger de la 9° corde avec split classique sur le raise finger (tous modèles).

 

4.Half stop sur 2° corde et feel stop sur 9° corde avec réglage de split par vis Allen (tous modèles avec vis Allen de réglage):

figure 2b: Half stop sur 2° corde et feel stop sur 9° corde avec réglage de split par vis Allen (tous modèles avec vis Allen de réglage


 

5.Half stop avec "finger changer" supplémentaire:


figure 2c   Half stop sur 2° corde et  feel stop sur le 11°  finger supplémentaire (Carter & MSA)


armadilo banner allblack